En ce début d’année scolaire (2024-2025), il est important de préciser quelques points sur la réforme de l’enseignement du Portugais au lycée, qui s’inscrit pleinement dans les missions de l’AEFE.
Objectifs de la réforme
Changements principaux
Avantages pour les élèves
Mesures d’accompagnement / Évaluation
– Évaluation de PLL (programme de langue maternelle), selon les critères du Ministère de l’Education Nationale Portugais. Pour l’accès à l’enseignement supérieur portugais, comptent la moyenne du contrôle continu (évaluations de PLL), la note obtenue à l’examen régional en fin d’année de Terminale et les notes CIF de 2e, 1ère et Tale;
– Évaluation de PLA sur les compétences (Compréhension et Expression orales et écrites) pour les LVA / LVB / LVC, selon les grilles du Cadre Européen Commun des Langues (CECRL). Les moyennes obtenues en LVA / LVB / LVC sont incluses au contrôle continu du Baccalauréat et figurent sur les bulletins remontés sur Parcoursup.
L’examen régional en fin d’année de Terminale évalue la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite selon le CECRL. Il s’adresse à tout élève inscrit en LVA, souhaitant intégrer le système universitaire au Portugal, qu’il soit en PLL ou en PLA.
En conclusion, cette réforme vise à mieux adapter l’enseignement du Portugais aux compétences et besoins réels de tous les élèves, tout en leur offrant de nouvelles opportunités pour leur avenir académique et professionnel. Elle s’inscrit pleinement dans les missions et valeurs de l’AEFE, renforçant la qualité de l’enseignement et promouvant le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Les équipes de PLL et de PLA