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Réforme de l'enseignement du portugais au lycée

En ce début d’année scolaire (2024-2025), il est important de préciser quelques points sur la  réforme de l’enseignement du Portugais au lycée, qui s’inscrit pleinement dans les missions de l’AEFE.

 

Objectifs de la réforme

  • Renforcer l’enseignement du Portugais, langue du pays hôte;
  • Valoriser les compétences linguistiques et culturelles des élèves lusophones et non lusophones;
  • Promouvoir le plurilinguisme et le pluriculturalisme au sein de notre établissement.

Changements principaux

  • Transition après deux ans d’enseignement en PLA (Portugais Langue d’Accueil) vers le PLL (Portugais Langue et Littérature) pour tous les élèves jusqu’en 3ème, à l’exception des primo-arrivants en 4e et 3e;
  • Uniformisation des horaires au collège : 4 heures de langue et 1 h de Civilisation pour tous les élèves (PLA et PLL);
  • Les élèves, qu’ils fréquentent le PLA ou le PLL, se retrouvent en classe de Civilisation;
  • Adaptation des programmes de PLA,  pour faciliter la transition des élèves en PLL.

Avantages pour les élèves

  • Valorisation des compétences linguistiques réelles;
  • Approfondissement des connaissances en langue et culture portugaises;
  • Préparation aux études supérieures;
  • Valorisation du plurilinguisme dans le parcours scolaire et professionnel futur;
  • Possibilité de passer des certifications de Portugais reconnues internationalement.

Mesures d’accompagnement / Évaluation

  • Dans une première phase, le matériel et / ou évaluations pourront être différenciés, quand l’enseignant le  jugera pertinent;
  • L’évaluation en Civilisation des primo-arrivants consistera en une appréciation tenant compte de leur motivation et engagement;
  • En cycle terminal (1ère et Terminale), une double notation est déjà mise en place pour les élèves inscrits en PLL:

– Évaluation de PLL (programme de langue maternelle), selon les critères du Ministère  de l’Education Nationale Portugais. Pour l’accès à l’enseignement supérieur portugais, comptent la moyenne du contrôle continu (évaluations de PLL), la note obtenue à l’examen régional en fin d’année de Terminale et les notes CIF de 2e, 1ère et Tale;

– Évaluation de PLA sur les compétences (Compréhension et Expression orales et écrites)  pour les LVA / LVB / LVC,  selon les grilles du Cadre Européen Commun des Langues (CECRL). Les moyennes obtenues en LVA / LVB / LVC sont incluses au contrôle continu du Baccalauréat et figurent sur les bulletins remontés sur Parcoursup.

 L’examen régional en fin d’année de Terminale évalue la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite selon le CECRL. Il s’adresse à tout élève  inscrit en LVA, souhaitant intégrer le système universitaire au Portugal, qu’il soit en PLL ou en PLA. 

 

En conclusion, cette réforme vise à mieux adapter l’enseignement du Portugais aux compétences et besoins réels de tous les élèves, tout en leur offrant de nouvelles opportunités pour leur avenir académique et professionnel. Elle s’inscrit pleinement dans les missions et valeurs de l’AEFE, renforçant la qualité de l’enseignement et promouvant le plurilinguisme et le pluriculturalisme.

 

Les équipes de PLL et de PLA