SECTION EUROPÉENNE PORTUGAISE
LES OBJECTIFS
Tout en mettant à profit la situation privilégiée de l'établissement, l'intégration d'une classe à projet telle que celle-ci est source de motivation et constitue une véritable valeur ajoutée à la formation de l'élève.
LE CURSUS
En septembre 2007, la SECTION EUROPÉENNE PORTUGAISE a vu le jour.
En 4ème et 3ème, tous les élèves suivent un parcours européen en portugais puisque, outre les heures de langue, ils ont une heure de DNL.
En seconde, les élèves de portugais ou PLVE peuvent intégrer la section européenne de portugais pour obtenir un bac avec la mention section européenne.
Les élèves de portugais ont 4 heures de langue + 1 heure de DNL
Les élèves de PLVE ont 2,5 heures en seconde (2 heures en Première / 2 heures en Terminale + 1 heure de DNL + 1 heure de PLV euro). En Terminale, les élèves peuvent obtenir un Baccalauréat mention « section européenne », reconnu au niveau européen.
Pour obtenir cette mention au Bac, il faudra : ( BO n° 3 du 17 janvier 2019)
- avoir obtenu la note minimale de 12 sur 20 à l'épreuve du 1° groupe de langue vivante
- avoir obtenu une note minimale de 10 sur 20 à une épreuve spécifique prenant en compte le résultat d'une épreuve orale de langue pour 80% et la note sanctionnant la scolarité de l'élève en terminale qui comptera pour 20% de la note globale ( elle sera attribuée conjointement par le professeur de langue et le professeur de DNL Depuis 2003, les candidats auront le choix de passer l'épreuve de langue soit en LVA ( avec possibilité d'inverser les langues). Dans ce cas, la note finale attribuée à l'évaluation spécifique sera prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les mêmes modalités que pour ces épreuves ) ou en LVB ( dans ce cas-là, la note attribuée à cette évaluation ne sera pas prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat) . Le choix sera fait par le candidat au moment de l'inscription au bac. De plus , les candidats des séries littéraires et économique et sociale pourront choisir la langue de la section en tant que langue vivante de complément au titre de la spécialité.